La bague anti-ronflement est un dispositif naturel destiné à améliorer la qualité du sommeil du ronfleur… voire de la personne qui dort à ses côtés. Bien que ronfler soit très courant, ce bruit respiratoire plus ou moins important peut empêcher de bien dormir, et parfois nuire à la relation de couple. Le sommeil ne doit pas être négligé, aussi des solutions doivent être recherchées. Le ronflement pouvant avoir plusieurs origines, la bague anti-ronflement ne se substitue pas à un traitement médical ; il est donc recommandé de consulter un médecin pour les cas sévères. Selon les personnes, ce type d’anneau présente de véritables bienfaits pour réduire, voire mettre un terme aux ronflements. Il est donc l’allié des ronfleurs, à condition de bien l’utiliser et de le choisir avec attention, pour en retirer tous les bénéfices.
Voici un dossier complet en six questions, pour mieux appréhender la bague anti-ronflement :
Quelles sont les meilleures bagues anti-ronflement ?
Plusieurs types de produits existent sur le marché, il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quelle bague anti-ronflement choisir. Voici une sélection des meilleurs produits :
La bague anti-ronflement Bedpeace
- *FACILE* Portez simplement la bague 30 minutes avant d’aller vous coucher et profitez d’une nuit de ...
- *ARRÊTEZ DE RONFLER* L’anneau anti-ronflement Bedpeace applique une pression légère et constante sur...
- *EFFICACE* Cette pratique d’acupuncture ancienne permet de réduire les ronflements avec un taux de s...
Cette bague en acier inoxydable Bedpeace se porte sur l’auriculaire, de préférence à la main gauche pour les femmes, et à la main droite pour les hommes. Il est conseillé de la mettre une demi-heure avant d’aller dormir, et de la garder au doigt toute la nuit. Elle exerce une délicate pression continue sur un point précis au niveau du nerf ulnaire, pour agir sur les ronflements.
Ce produit existe en trois tailles : small (S), medium (M), et large (L). Il faudra donc choisir la mesure adaptée. Toutefois, l’anneau n’étant pas fermé, il est possible de l’ajuster légèrement en le resserrant ou en l’écartant.
La bague anti-ronflement magnétique Aimantix
- 💤 LA BAGUE : Vous cherchez une solution pour apaiser vos nuits ? Notre bague magnétique peut être la...
- 🌿 100% NATUREL : Vous en avez assez d'utiliser des dispositifs inconfortables ? Vous pouvez retrouve...
- 🧘 UNE TECHNIQUE, L’ACUPRESSION : Il faut impérativement suivre les conseils d'utilisation à la lettr...
Aimantix est une société française spécialisée dans la magnétothérapie. Elle propose une bague anti-ronflement magnétique, composée de plusieurs aimants noirs et d’une boule exerçant un point de pression. Les aimants sont associés à l’acupressure pour obtenir l’efficacité recherchée : atténuer, voire mettre un terme aux ronflements.
Cet anneau mixte, conçu aussi bien pour les hommes que les femmes, est en taille unique. Il est facilement réglable, en retirant ou en remettant une partie des aimants dont il est composé. Il se porte de préférence au petit doigt de la main gauche, un quart d’heure avant le coucher, et pendant le sommeil.
La bague anti-ronflement Peaceful Night
Peaceful Night est une marque française ; ce modèle de bague anti-ronflement est en acier inoxydable. Il convient de la porter à l’auriculaire, trente minutes avant d’aller dormir, et de la retirer au réveil. Les hommes mettront l’anneau de préférence à la main droite, les femmes à la main gauche. Ce produit a la particularité de présenter un petit et un grand stimulateur. La stimulation des deux points d’acupression permet de moins ronfler, voire de ne plus ronfler du tout.
Elle existe en trois tailles : petit, moyen ou grand. L’anneau n’étant pas fermé, il peut se régler légèrement en écartant ou en resserrant ses extrémités.
Dans quels cas utiliser une bague anti-ronflement ?
La bague anti-ronflement est une solution efficace qui doit être envisagée pour agir sur les ronflements qui nuisent à la qualité du sommeil, et parfois même à celle des proches. En plus de son action bénéfique sur le sommeil, c’est un dispositif qui présente des avantages intéressants : il est naturel, simple à utiliser, discret, et même esthétique. Toutefois, ce type de produit ne s’adresse pas à tous.
À quel type de personne la bague anti-ronflement convient-elle ? Elle est plutôt destinée aux ronfleurs modérés, et pour des ronflements épisodiques. Elle a donc tendance à être plus adaptée aux cas bénins. Ce dispositif convient aux adultes, mais il n’est pas recommandé en cas de grossesse. En outre, il n’est pas adapté aux enfants, ni aux adolescents. La bague doit être conservée hors de portée des plus jeunes, qui risqueraient de l’ingérer en raison de sa petite taille. D’autres contre-indications, telles que l’existence de pathologies particulières, peuvent être mentionnées dans le mode d’emploi ou sur la fiche d’information du produit. Il s’agira alors d’en prendre connaissance et de s’y conformer.
Il convient de l’utiliser en complément d’une bonne hygiène de vie, et de se plier aux recommandations du fabricant. Dans tous les cas, cette solution ne dispense pas d’un avis médical. En effet, le ronflement peut avoir des causes diverses, nécessitant parfois un traitement médical. Par ailleurs, ce dispositif ne doit pas être utilisé en cas d’apnée du sommeil, car il ne serait pas adapté. Ce syndrome requiert en effet l’avis d’un médecin. Cet anneau est conçu comme une solution de confort destinée à aider les ronfleurs légers, pour des ronflements constituant des troubles du sommeil sans gravité.
Comment fonctionne une bague anti-ronflement ?
Le fonctionnement d’une bague anti-ronflement dépend de sa bonne utilisation. Elle se porte pendant le sommeil, et doit être retirée au réveil. Elle n’est pas destinée à être portée toute la journée.
Comment ça marche ? Ce dispositif fonctionne selon une technique d’acupression, issue des traditions de la médecine chinoise. Des parties spécifiques et visibles de la bague, représentées par une boule ou des reliefs situés sur l’anneau, effectuent une légère pression sur un ou deux points précis de l’auriculaire. Ces points d’acupression sont issus de l’acupuncture, sauf qu’aucune aiguille n’est utilisée dans ce cas.
La majorité des bagues anti-ronflement stimulent au moins un point d’acupression, appelé le point « Qian Gu », sur le bord externe du petit doigt. Le fait d’exercer une pression adéquate à cet endroit précis agit sur les voies respiratoires, avec un effet bénéfique sur les ronflements.
Certains produits stimulent un deuxième point d’acupression appelé « Shao Chong », complémentaire avec le premier point. Ces points précis se trouvent sur des méridiens qui rejoignent les différents organes du corps humain. Il n’est donc pas surprenant d’obtenir des effets en les stimulant. La pression effectuée par la bague est constante, mais non douloureuse. Elle appuie suffisamment sur les points pour être efficace, sans pour autant faire mal. C’est donc une technique douce.
Son efficacité dépend des personnes : elle peut être immédiate ou agir progressivement sur plusieurs jours, voire quelques semaines. Il faudra donc parfois se montrer patient pour voir apparaître les premiers effets bénéfiques liés au port de la bague. Il convient également de prendre soin de bien la placer sur le doigt.
Comment positionner la bague anti-ronflement ?
Une bonne position de la bague anti-ronflement est déterminante pour bénéficier de sa pleine efficacité. Il ne faut donc pas la négliger.
Sur quel doigt et à quelle main la porter ? La bague se glisse généralement à la base de l’auriculaire de la main gauche pour les femmes, et de la main droite pour les hommes. Cette différence s’explique par la volonté de certains fabricants de respecter la philosophie chinoise du Yin et du Yang, à la fois opposés et complémentaires.
Il faut veiller à bien ajuster la bague anti-ronflement sur le doigt, pour ne pas ressentir d’inconfort en la portant. Une pression trop forte entraverait la bonne circulation du sang, et une sensation de pincement serait désagréable. Il faudra parfois faire plusieurs essais pour bien l’adapter au doigt et réussir à la placer de façon optimale. L’anneau ne doit pas non plus être porté trop large, pour pouvoir exercer efficacement les stimulations et rester bien en place. Dans ce cas, il faudrait le resserrer, pour ne pas risquer de le perdre.
Le ou les éléments exerçant la pression (boule ou parties renflées de l’anneau) doivent être placés selon les recommandations du fabricant. En effet, la pression doit s’exercer sur des points précis pour produire ses effets sur le ronflement, la bague doit donc être bien alignée sur ces points. Il convient de consulter le schéma ou le manuel d’utilisation du modèle choisi, car tous les produits n’ont pas la même conception et ne se positionnent donc pas de la même façon.
Une fois que l’anneau sera bien placé et bien ajusté, les premiers effets devraient se faire ressentir. Par ailleurs, il sera plus facile de bien le positionner par la suite.
Combien coûte une bague anti-ronflement ?
Il existe de nombreuses bagues anti-ronflement pas chères sur le marché : le prix moyen est d’environ 25 euros. La plupart des modèles coûtent entre 20 et 35 euros, c’est donc une solution plutôt économique, qui convient aux petits budgets. Le coût de la bague ne sera donc probablement pas le premier critère de choix. Le prix dépend de plusieurs éléments, notamment de la conception de l’anneau et surtout du métal et des matériaux utilisés. En effet, une bague anti-ronflement en cuivre coûtera moins cher qu’une bague en acier inoxydable, par exemple. Le prix sera également plus élevé si l’on s’oriente vers un anneau en argent.
Où acheter une bague anti-ronflement ? Ce type de dispositif est généralement commercialisé dans des magasins ou des pharmacies ; dans ce cas, il faut en profiter pour les essayer sur place. L’inconvénient peut être de se trouver face à un choix de produits limité. Des boutiques, parapharmacies et autres sites e-commerce vendent également ce type de dispositif en ligne. Il est donc possible de le commander sur Internet, s’il est difficile d’en trouver près de chez soi. Il s’agira alors de prêter une attention particulière à la taille de la bague. Par ailleurs, il y aura des frais de livraison qui viendront s’ajouter au prix initial. L’avantage d’acheter sa bague sur Internet réside surtout dans le fait de bénéficier d’un choix de modèles plus important, et parfois d’offres avantageuses. Il sera donc plus facile d’y trouver le produit idéal à prix compétitif.
Il est recommandé de privilégier des marques connues du secteur, telles que celles évoquées plus haut, pour obtenir un produit fiable, présentant un bon rapport qualité-prix.
Comment choisir une bague anti-ronflement ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien acheter sa bague. Ils serviront à établir un comparatif entre les différents modèles disponibles, et à trouver le produit qui convient.
Le plus important est d’abord de bien choisir sa taille, qui ne doit être ni trop serrée pour ne pas ressentir un certain inconfort, ni trop large au risque de la perdre ! La plupart des anneaux vendus sont de dimensions standards (small, medium, large) ; dans ce cas, il suffit de les essayer sur place, ou de mesurer l’auriculaire pour passer une commande sur Internet.
Une solution pour effectuer cette mesure est de découper une bandelette de papier, et de l’enrouler autour de la base de son auriculaire. Il s’agit ensuite de tracer un trait sur chacune des deux parties de la bandelette qui se superposent ; on obtient ainsi deux traits sur la bande. Enfin, il faut mesurer la distance entre ces deux marques à l’aide d’une règle pour obtenir sa taille. Sinon, il existe des modèles ajustables à volonté. C’est une bonne alternative quand on a des difficultés à bien mesurer son doigt.
Autre élément qui va guider le choix : le matériau utilisé pour sa fabrication. La plupart des modèles en vente sont généralement en acier inoxydable ou en cuivre. L’inox est un métal très résistant, c’est donc une valeur sûre. Il existe également des bagues anti-ronflement en argent ; elles sont certes plus chères, mais c’est également un choix durable.
Il conviendra de prêter une attention particulière à la conception, aux finitions du produit qui doivent être de qualité, pour exercer une stimulation adéquate sur les points d’acupression. Certains fabricants mettent en avant les études réalisées, pour démontrer les résultats obtenus et la fiabilité de leur produit.
Un autre critère à ne pas négliger est le confort : la bague ne doit pas gêner ou être douloureuse lorsqu’elle est portée.
Enfin, il existe des anneaux à point d’acupression unique ou double, qui stimulent donc une ou deux zones précises de l’auriculaire.
La bague anti-ronflement peut être une solution naturelle efficace pour améliorer la qualité du sommeil, sans pour autant se substituer à un traitement médical. Elle doit faire l’objet d’un choix réfléchi, et son utilisation doit être conforme aux recommandations du fabricant, pour favoriser son efficacité.