Si vous aimez le vin rouge ou si vous buvez régulièrement du vin, l’utilisation d’une carafe à décanter ou d’un décanteur est une excellente idée. Cela peut paraitre futile pour certains tout comme un tire bouchon électrique, mais l’exposition à l’oxygène du vin améliore grandement le goût en adoucissant les tanins astringents et en laissant sortir les arômes de fruits et de fleurs.
Si vous cherchez à acheter un décanteur à vin, voici quelques considérations et conseils pour vous aider à choisir le meilleur.
Vous remarquerez que certains vins prendront plus de temps à décanter que d’autres. Par exemple, les vins rouges corsés à forte teneur en tanin (qui donne une sensation d’astringence et de sécheresse en bouche) ont besoin de plus de temps pour être décantés. Ainsi, une carafe à large fond augmentera la quantité d’oxygène et décantera le vin plus rapidement.
– Vins rouges corsés (Cabernet Sauvignon, Petite Sirah, Tannat, Monastrell, Tempranillo, etc) : Utilisez une carafe à décanter à fond large.
– Vins rouges moyens (Merlot, Sangiovese, Barbera, Dolcetto, etc.) : carafe de taille moyenne
– Vins rouges légers (Pinot Noir, Beaujolais) : à servir dans un décanteur de petite ou moyenne taille.
Vins blancs et rosés : la carafe n’est pas nécessaire, mais vous pouvez utiliser une petite carafe réfrigérée.
Quand il s’agit de choisir, procurez-vous une carafe que vous aimez. Cela dit, recherchez une carafe facile à remplir, à utiliser et à nettoyer.
Les Trois meilleurs décanteurs à vin :
1. hotder Aérateur et décanteur à vin
- Aérateur essentiel à vin
- Meilleur bouquet
- Saveurs améliorées
2. AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support
- 🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en ...
- 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d...
- 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuel...
3. ASOG Aérateur de Vin Décanteur Aérateur à Vin Rapide Bec Verseur
- ▲Qualitatif et Ergonomique - Certifié conforme aux normes européennes (LFGB) et américaines (FDA), l...
- ▲Pratique et Rapide - Le décanteur à vin Parrot ASOG dispose d'une chambre unique, intégrant un doub...
- ▲Elégant & Tendance - Conçu suivant un design qui séduira les amateurs de vin comme les dégustateurs...
Comment utiliser une carafe à décanter ?
Versez le vin dans la carafe de manière à ce qu’il frappe les parois du verre. Vous voulez faire cela pour qu’il y ait plus d’exposition à l’oxygène à la surface du vin. Il est également très bien de faire tourbillonner la carafe par le col dans le même but.
Combien de temps faut-il pour décanter du vin ?
La durée de la décantation varie de 15 minutes à 3 heures et la durée moyenne est d’environ 40 minutes. Voici quelques exemples :
Vins corsés : Ces vins sont les plus longs à décanter, il faut compter environ 1 à 2 heures.
Des vins bon marché : Les vins bon marché ont souvent besoin d’une oxygénation rigoureuse pour que l’oxygène puisse améliorer les arômes. Vous pouvez y parvenir en versant une petite quantité dans la carafe, puis en rebouchant la bouteille et en la secouant avant de verser le reste dans la carafe. Attendez environ 20 minutes.
Vieux vins rouges : Selon le style, la plupart prennent environ 2 heures.
Nettoyer votre carafe :
Quelle que soit la quantité d’eau que vous faites passer dans une carafe, elle continuera à accumuler des dépôts visibles au fil du temps. Ne mettez jamais de vinaigre dans votre carafe pour nettoyer ces dépôts, surtout s’il s’agit d’une carafe en cristal. De plus, nous vous conseillons vivement d’utiliser un savon sans parfum pour la nettoyer.
Méthode gratuite avec de l’eau : passez une éponge non métallique à récurer sur le long du col et pour nettoyer le fond utilisez une cuillère en bois pour déplacer l’éponge.
Procurez-vous un nettoyant pour carafe : Une brosse de nettoyage de carafe est en fait un gigantesque cure-pipe avec un manche. Si vous avez une carafe élaborée, impossible à atteindre avec un outil classique, pensez à vous procurer des perles de nettoyage de carafe qui font un travail modérément efficace dans les espaces restreints. Pensez également à essuyer toute votre verrerie fine avec un chiffon à polir.
Séchage de votre carafe : Vous pouvez soit tapisser un grand bol avec un torchon et y poser la carafe à l’envers, soit acheter un sèche-carafe.
Carafes en verre standard contre carafes en verre cristal :
Vous avez peut-être remarqué qu’il existe différents types de verre utilisés pour fabriquer des carafes. Le cristal est plus durable et est donc souvent utilisé pour créer de grandes carafes artistiques, alors que les carafes en verre ont tendance à être fabriquées avec des parois plus épaisses et des formes plus simples. Ces deux types de carafes constituent un excellent choix. Bien sûr, il faut se méfier des carafes en verre standard à parois fines et de forme fantaisiste (sauf si elles sont en verre borosilicaté). Autre élément important à prendre en considération : si vous prévoyez de mettre votre carafe au lave-vaisselle, le verre standard est probablement une meilleure idée.
Le cristal à base de plomb fait il peser un risque d’empoisonnement au plomb ?
Il est connu que des niveaux élevés de plomb s’infiltrent dans l’alcool à partir du verre en cristal au plomb. Cependant, la quantité de plomb qui se transfère dans le vin à partir d’une carafe est incroyablement faible étant donné la courte période de temps pendant laquelle le vin est en contact avec elle. Le cristal à base de plomb ne devient un problème que lorsque vous y conservez du liquide pendant de longues périodes (c’est-à-dire une semaine ou plus). De plus, vous pouvez trouver des carafes en cristal sans plomb.
Il existe de nombreuses façons de décanter le vin qui n’impliquent pas nécessairement un grand récipient en verre, telle une carafe. D’une part, le fait de verser du vin dans un verre à vin initie l’exposition à l’oxygène du contenu de la bouteille (et si vous attendez suffisamment longtemps, le vin décante).
De plus, il existe des aérateurs de vin qui introduisent une surabondance d’oxygène dans le vin, le faisant décanter au moment où il entre dans votre verre.