Les meilleurs thermomètres numériques

Closeup of digital thermometer
Table des matières

Lorsque nous nous sentons mal, la première chose que nous devons faire est de mesurer notre température, que nous ayons ou non de la fièvre nous fera nous inquiéter plus ou moins de notre état de santé et agir en conséquence. Pour les parents, c’est une information d’alerte pour les jeunes enfants et encore plus pour les bébés.

Pouvoir disposer d’un instrument qui nous permet d’avoir des données de température précises nous donne une garantie de tranquillité d’esprit et de sécurité. Pour cela, les experts ont sélectionné quelques-uns des meilleurs thermomètres numériques disponibles sur le marché. 

Mise à jour le : 19 mars 2024 05:56 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 19 mars 2024 05:56 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 19 mars 2024 05:56 Depuis : Amazon Product Advertising

Pourquoi acheter un thermomètre numérique ?

Mesurer notre température est le premier pas que nous faisons quand nous nous sentons mal, ou que la fièvre est généralement le premier symptôme que notre corps manifeste devant une maladie. 

S’il est vrai que chaque corps a sa propre température, au-dessus de 37,5 º, les médecins considèrent déjà que notre corps a une fièvre.

Dans le passé, nous utilisions des thermomètres à mercure, mais il y a quelques années, ils ont été interdits en raison de la toxicité des matériaux qu’ils utilisaient.

La technologie nous a permis d’avancer pour obtenir des thermomètres plus précis, plus rapides à obtenir des données, plus simples à utiliser et qui n’impliquent pas de contact du corps avec des matériaux qui peuvent devenir dangereux ; c’est le cas des thermomètres numériques.

Types de thermomètres

Les thermomètres numériques sont des dispositifs à résistance thermique (RTD) qui fonctionnent à l’aide d’un capteur appelé thermisor, qui prédit la température en chauffant une résistance électrique, comme une ampoule électrique. Ils peuvent être utilisés pour mesurer la température dans la bouche, les aisselles ou le rectum.

Les thermomètres numériques à infrarouge mesurent la température du corps en calculant le rayonnement qu’il émet. Ils peuvent effectuer la mesure au contact ou non de notre corps. Ils sont très fiables et mesurent la température très rapidement. On peut trouver des thermomètres de ce type pour mesurer la face avant, les aisselles et l’oreille.

Avantages des thermomètres numériques

Les anciens thermomètres à mercure nécessitaient un contact beaucoup plus direct et précis que les thermomètres numériques, car ils dépendaient de la dilatation du liquide pour nous donner la température. Les thermomètres numériques, fonctionnant par rayonnement infrarouge de notre corps, nous permettent de mesurer la température même à distance.

Le temps de mesure avec les thermomètres numériques est beaucoup plus court, en moins d’une minute nous jetons la température, alors qu’avec les thermomètres traditionnels, nous devrions attendre 2 à 5 minutes. De plus, de nombreux modèles numériques sont équipés d’un signal sonore pour nous avertir que la mesure a déjà été effectuée.

Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, il suffit de les placer dans la partie du corps où nous prenons la température et d’obtenir la valeur sur l’écran. Les vieux thermomètres, il fallait les secouer pour abaisser le mercure et les mettre à « 0 », en veillant à ce qu’ils ne se cassent pas et que le verre et le mercure soient dispersés sur le sol. La lecture des mesures était un cours distinct.

Leur consommation est très faible, une petite batterie suffit pour plusieurs années de mesures.

Pour assurer la durabilité et la précision du thermomètre, il est idéal de le nettoyer après chaque mesure. Idéalement, une solution antiseptique ou de l’alcool devrait être utilisée. Selon le modèle, vous pouvez apporter des housses de plastique jetables qui, aussi stupides soient-elles, sont habituellement très utiles lorsqu’un membre de la famille est atteint d’une maladie éruptive contagieuse, comme la varicelle.

Ce qu’il faut garder à l’esprit 

Ergonomie : En particulier si elles sont en contact, elles ne doivent pas gêner pendant l’utilisation. En général toutes les formes arrondies prévalent, car ce sont elles qui s’adaptent le mieux au cuir. En infrarouge, l’ergonomie consiste davantage à être à l’aise tout en les tenant d’une seule main.

Signal sonore : La plupart des modèles incluent ce type d’avertissement de température, mais certains modèles à faible coût peuvent ne pas l’inclure.

Batterie : Nous avons déjà dit que sa consommation est très faible, mais nous devons nous assurer que lorsque nous changeons la batterie, nous utilisons une batterie qui est facile à obtenir dans n’importe quel marché ou matériel.

Mémoire de stockage : De nombreux modèles peuvent stocker les mesures que nous faisons, ce qui est très utile lorsque nous devons enregistrer la température pendant une certaine période de temps, pour voir sa variation.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Marceline

Marceline

Mariceline a 10 ans (et ce n'est pas fini) d'expérience dans l'écriture pour une variété de sites web dans différentes niches. Elle adore jouer à des jeux vidéo, elle parcourt généralement le Web à la recherche de nouveaux ordinateurs portables et de bureau. Mais vous aide aussi à faire le bon choix pour les produits de votre maison

Derniers articles