Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

brosse_poil_de_sanglier
Table des matières

Quand on choisit une brosse pour coiffer nos cheveux, on a tendance à préférer les brosses en nylon. Peu chères, résistantes et souvent faciles d’usage pour démêler les cheveux, elles sont a priori idéales. Pourtant, elles sont d’une qualité discutable si on les compare aux brosses à base de poils de sanglier. Ces dernières respectent davantage les cheveux et permettent un meilleur entretien. Voyons donc quelles sont les meilleures brosses en poils de sanglier sur le marché et quels sont les avantages qui vous donneront envie de vous en procurer une.

Les 3 meilleures brosses en poils de sanglier

On peut trouver des brosses de diverses qualités, surtout lorsqu’on les commande sur internet. Voyons donc les trois meilleures brosses en poils de sanglier sélectionnées sur Amazon.

La brosse poils de sanglier Gainwell, idéale pour démêler et faire briller la chevelure

La brosse Gainwell est idéale pour les cheveux à tendance à s’électriser rapidement. Très peu chère, elle est plate, en bois et est composée avec de la soie de sanglier naturelle. Elle est également composée de petites branche plus longue que les poils de sanglier dotées de petites boules qui permettent de masser le cuir chevelu. Cela permet une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui aide à la pousse et pour déboucher les folicules.
Grâce à ses poils en sanglier courts et ses tiges un peu plus longues et rigides, cette brosse en poils de sanglier Gainwell démêle les chevelures même très emmêlées tout en évitant d’abîmer et de casser les cheveux. Les poils de sangliers évitent également l’effet cheveux électriques.
Grâce aux poils de sangliers plus courts, la brosse permet de se démêler les cheveux tout en faisant briller les cheveux. Les poils de sanglier permettent de distribuer le sébum de façon uniforme sur toute la chevelure.

La brosse poils de sanglier O3 pour un effet démêlant garanti

La brosse O3 a été spécialement conçue pour démêler les cheveux tout en les respectant. Pensée par des professionnels de la coiffure, elle est l’alliée idéale pour se coiffer. Elle est également parfaite pour être utilisée avec un sèche-cheveux. Sa forme ergonomique a été spécialement pensée pour cet effet.
Grâce aux poils de sanglier contenant de la kératine, cette brosse possède des vertus pour les cheveux. Elle aide les cheveux à être mieux nourris en répartissant le sébum sur toute la chevelure. Elle fait briller cette dernière et rend la fibre capillaire beaucoup moins fragile et cassante. Elle est idéale pour espacer les shampoings.
Enfin, grâce à ses tiges en plastique, elle permet de démêler tout en stimulant le cuir chevelu, ce qui aide la circulation sanguine et donc la pousse.

La brosse poils de sanglier de la marque BFWood pour les cheveux fins

Cette brosse BFWood est livrée avec un peigne en bois, idéal pour l’entretien de la brosse ou pour démêler ses cheveux.
Contrairement aux précédentes brosses, celle-ci ne permet pas de démêler les cheveux. Elle permet de brosser et de mettre en forme la chevelure.
Cette brosse aux poils de sanglier est idéale pour les cheveux fragiles et fins qui ont tendance à devenir électriques au contact des brosses en nylon. Elle permet de coiffer en douceur et de répartir le sébum sur toute la chevelure jusqu’aux pointes. Elle permet donc de faire briller naturellement les cheveux, même les plus ternes.
Cette brosse ne permet cependant pas de démêler les nœuds. Elle ne sera pas non plus adapter aux chevelures épaisses qui ont besoin de poils plus rigides.

Opter pour les poils de sanglier pour ses brosses à cheveux 

S’il y a bien un produit que vous devez impérativement utiliser chaque jour pour votre routine beauté, c’est bien un des Brosses Plisson 1808. Pourquoi ? Car ces brosses sont conçues avec des poils de sanglier et bénéficient par conséquent de leurs bienfaits sur les cheveux. 

En effet, les poils de sanglier ont la particularité de permettre une parfaite répartition du sébum sur la longueur des cheveux. Par conséquent, la quantité de sébum réduit à la base des cheveux. Les pointes sont donc tout aussi hydratées. Fini les pointes sèches et les racines grasses. Non seulement vos cheveux se coiffent et se démêlent plus facilement, mais en plus vous ne souffrez plus d’excès de sébum sur le cuir chevelu.

De plus, la composition naturelle du poil de sanglier est la kératine. Il n’y a pas l’effet d’électricité statique qui peut intervenir avec d’autres brosses. Vos cheveux se coiffent donc facilement, puisque les poils bénéficient d’un ingrédient similaire à celui que l’on retrouve dans les cheveux. 

Votre quotidien risque fort de changer si vous décidez d’utiliser une brosse en poil de sangliers, et, chaque matin, vos cheveux seront plus beaux et vous aurez pris moins de temps à les coiffer. 

Quels sont les avantages à utiliser une brosse en poils de sanglier

Les brosses à base de poils de sanglier permettent de mieux répartir le sébum comparé aux brosses en nylon. Composés de kératine, les poils de sanglier répartissent le sébum sur tout la longueur du cheveu, ce qui évite l’effet racines grasses et la surproduction de sébum. Les pointes sont souvent cassantes à cause des brosses en nylon ou en plastique qui ne parviennent pas à répartir le sébum jusqu’à elles. Les poils de sanglier permettent donc de nourrir les pointes.
La brosse à base kératine a un autre avantage incontestable sur ses homologues en nylon. Elle évite l’électricité statique en la neutralisant, ce qui évite l’effet tant redouté des cheveux électriques. Ainsi, les cheveux sont moins fragiles, beaucoup plus doux et beaucoup plus simples à démêler et à discipliner.
Enfin, d’un point de vue écologique, les brosses en poils de sanglier sont beaucoup moins polluantes que les brosses en plastique. Souvent composées en bois et poils de sangliers, elles sont totalement biodégradables ou recyclables.

Comment bien choisir sa brosse en poils de sanglier ?

Il est très important de bien choisir sa brosse en poils de sanglier. Selon sa nature de cheveux, le choix ne sera pas le même. Pour les cheveux lisses, il faudra une brosse 100 % poils de sangliers courts. Pour des cheveux épais, il faudra une brosse qui possède à la fois des poils de sangliers et des tiges plus rigides qui permettront d’accéder à toute la chevelure.
Par ailleurs, il est important de bien choisir sa brosse. Toutes les brosses ne se valent pas. Il s’agit parfois d’un argument de vente. Certaines brosses imitent le poil de sanglier sans pour autant en être composées. Il faut donc bien faire attention.
Tout d’abord, les poils ne doivent pas être trop rigides ou trop proches les uns des autres sur la brosse. Si les poils sont trop courts et trop noirs, ils risquent d’être un mélange de synthétique et naturel. En revanche, si les poils sont plus clairs, il s’agit bien de poils de sanglier. Faites donc attention !
Les vrais poils de sanglier possèdent une odeur facile à repérer. Il suffit de brûler un poil. S’il sent le plastique, c’est mauvais signe. S’il sent le cochon grillé comme lorsqu’on brûle un cheveu, alors il s’agit bien d’une brosse en poils de sanglier authentique.

Qu’est-ce qu’une brosse en poils de sanglier ?

Les brosses en poils de sanglier sont des brosses composées à partir de poils de sangliers noirs. Les poils sont issus de sangliers vivant en élevages spécialisés. Les brosses sont composées de la première coupe de poils. Les poils de sangliers noirs sont d’une longueur comprises entre 114 et 102 millimètres.
Les poils utilisés sont évidemment nettoyés avant d’être assemblés sur la brosse. Ils sont lavés sans produit chimique et nocif.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Picture of Marceline

Marceline

Mariceline a 10 ans (et ce n'est pas fini) d'expérience dans l'écriture pour une variété de sites web dans différentes niches. Elle adore jouer à des jeux vidéo, elle parcourt généralement le Web à la recherche de nouveaux ordinateurs portables et de bureau. Mais vous aide aussi à faire le bon choix pour les produits de votre maison

Derniers articles