Qui est éligible à l’assurance loyers impayés ?

Discussing location design
Table des matières

Vous avez le projet de mettre en location un logement qui vous a été légué. Toutefois, vous n’êtes pas serein face aux potentiels loyers impayés

Il n’est pas rare, quand on met en location son appartement, d’avoir de mauvaises surprises avec le paiement du loyer. Par chance, il est possible de se protéger de mauvais payeurs, grâce à une assurance. Nous allons faire le point et vous expliquer comment fonctionne une assurance loyers impayés locataire.

Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés locataire ?

Une assurance loyers impayés locataire, ou GLI (garantie loyers impayés), est une assurance que le propriétaire pourra souscrire au moment du bail locatif. Cette assurance permet de protéger le bailleur, propriétaire, d’un locataire qui ne paierait pas son ou ses loyers pour le logement.

Le propriétaire pourra demander comme garantie, une caution ou un dépôt de garantie, afin de lui permettre de récupérer cette somme en cas de problème avec le locataire. Toutefois, le dépôt de garantie ne pourra être cumulé avec une GLI. Le propriétaire devra choisir entre les deux systèmes de protection : caution ou GLI.

Les atouts d’une garantie loyers impayés

Si la location représente une partie importante des revenus, une GLI sera préférable à une caution ou un dépôt de garantie. En effet, une assurance loyers impayés locataire peut apporter les avantages suivants :

  • La garantie loyers impayés est déductible des impôts.
  • L’assurance garantie loyer impayé couvre les frais de dossier et de procédure de recouvrement, en cas d’expulsion d’un locataire.
  • L’assurance loyers impayés couvre le propriétaire lorsque le locataire n’a pas payé son loyer ou ses loyers ainsi que ses charges, quel que soit le motif apporté par le locataire.
  • Une protection contre des dégradations causées par le locataire sera mise en place.
  • Cette assurance permet au propriétaire d’être remboursé dès le 1er mois du loyer impayé.

Si une assurance loyer impayé présente des avantages, il peut comporter un inconvénient assez majeur : la sélection du locataire. En effet, avec une GLI, le locataire devra répondre à des cirières d’éligibilité, ce qui diminuera le rendement de locataire potentiel.

Quels sont les critères pour qu’un locataire soit éligible à une assurance loyers impayés ?

Lorsque le propriétaire souscrit à une assurance loyer impayés locataire, cela entraînera automatiquement une sélection. En effet, les locataires éligibles à une GLI devront :

  • Justifier de revenus correspondant au moins à 2,7 fois le montant du loyer, charges comprises, par mois. Ceci est appelé le taux d’effort.
  • Être en CDI, ou alors avoir un CDD de plus d’un an, être indépendants, mais avec 2 ans d’activité professionnelle, enfin, pour les retraités ou les étudiants, ils devront avoir un garant ou d’une garantie Visale.
  • Justifier d’aucun problème de paiement au cours des 6 mois à partir du début du bail.

Est-il possible de contourner l’assurance de loyer impayé pour une autre garantie ?

L’assurance loyers impayés est certes rassurante pour le propriétaire, toutefois, elle a un coût, qui correspond en général à une part des loyers mensuels perçus, c’est-à-dire entre 1 et 5 %. La procédure est également assez longue pour souscrire à cette assurance. Il existe une alternative à l’assurance loyers impayés : le VISA.

Principe du VISA

Le VISA fait partie du dispositif VISALE (Visa pour le logement et l’emploi), qui garantit une protection, des risques locatifs, aussi bien pour le bailleur que pour les locataires. Le VISA va donner, gratuitement, au locataire (jeune de moins de 30 ans ou salariés récemment embauchés en contrat précaire), offrir la possibilité de se porter garant en cas de non-paiement d’un loyer (jusqu’à 36 mensualités). Ce dispositif servira également de garantie au propriétaire. Toutefois, cela ne remplace pas une assurance, car si le VISA prend en charge les loyers impayés, elle ne rembourse pas les dégradations du logement.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Marceline

Marceline

Mariceline a 10 ans (et ce n'est pas fini) d'expérience dans l'écriture pour une variété de sites web dans différentes niches. Elle adore jouer à des jeux vidéo, elle parcourt généralement le Web à la recherche de nouveaux ordinateurs portables et de bureau. Mais vous aide aussi à faire le bon choix pour les produits de votre maison

Derniers articles