La mandoline japonaise ou le tranchant professionnel au service de toutes les cuisines.
Allié indispensable pour la découpe des fruits et légumes, la mandoline japonaise se fait rapidement indispensable pour tous ceux qui s’y essaient. Se distinguant par sa facilité d’utilisation et son gain de place, c’est le tranchant et l’efficacité de cet ustensile qui en font un atout majeur pour découper les fruits et légumes. Sans être agressés, les aliments sont respectés et taillés de façon régulière, avec une épaisseur constante, permettant ainsi à une cuisson homogène (idéal pour une cuisson à la plancha).
En plastique ou en inox, la mandoline japonaise permet de cuisinier avec un résultat de coupe se rapprochant au plus près de celui des professionnels. Facile à entretenir et à manier, ce véritable bras droit devient vite essentiel, d’autant qu’il ne prend qu’une toute petite place dans les placards. Ceci étant dit, avant d’acquérir une mandoline japonaise, il convient tout de même de savoir quelle va être l’utilisation que l’on veut en faire.
En effet, d’un modèle à l’autre, plusieurs gammes de découpe peuvent être proposées, allant de la simple rondelle en passant par la julienne plus ou moins fine, les plus complètes proposant un peigne pour réaliser des cheveux d’anges. Dans le marché de plus en plus vaste des mandolines japonaises, il est facile de se perdre. C’est pourquoi plusieurs modèles ont été passés sur le grill. Il vous suffit de suivre notre guide…
La mandoline japonaise BENRINER, l’efficacité par la simplicité.
- Pour découper et trancher des fruits et des légumes
- Avec protection de sécurité.
- Idéale pour couper finement
Comme son nom l’indique, ce modèle vient de la maison japonaise BENRINER, incontournable lorsque l’on parle de mandoline japonaise. Avec ses trois lames interchangeables de 1,5 / 3 / et 6 mm, elle permet de réaliser des tranches de fruits et légumes régulières et précises. Les lames sont en acier inoxydable permettant un nettoyage facile et peuvent être changées rapidement. De plus, une vis centrale sert à ajuster l’épaisseur des tranches. Sa gamme de découpe est réellement variée puisqu’il est possible de faire des rondelles, des bâtonnets et des cheveux d’anges. En plastique (ABS RIGIDE), sa solidité n’est plus à prouver.
Cette mandoline japonaise possède une poignée pour une bonne maniabilité et un poussoir de sécurité pour trancher sans risquer de se blesser. Petit par sa taille, ce modèle se range sans aucune difficulté. En effet, ses 315 mm de hauteur, 92 mm de longueur et 24 mm de profondeur se glisseront facilement dans un placard qui ne se verra pas encombrer par cet ustensile. Côté poids, ses 360 grammes se mettent au service d’une prise en main facile. Son principal inconvénient, que l’on retrouvera sur les modèles suivants, est le tranchant de ses lames auxquelles il faut faire attention. Un aspect négatif qui se transforme aisément en point positif étant donné que c’est ce que l’on attend d’une mandoline japonaise.
La JUMBO, une référence.
- GRANDE CAPACITɠ: Idéal pour manipuler de gros volumes de nourriture, parfait pour les cuisines occup...
- TROIS LAMES INTERCHANGEABLES : Livré avec des lames fines (1,6 mm), moyennes (3,2 mm) et grossières ...
- GAIN DE TEMPS : accélère la préparation des aliments, réduisant ainsi le temps précieux en cuisine
Mandoline japonaise de la marque Vogue vendue avec un lot de trois lames interchangeables donnant libre cours à toutes les envies de découpe, que l’on souhaite des tranches de fruits ou légumes larges (109 mm), moyennes (32 mm) ou fines (16 mm). Très affûtées, elles permettent une découpe des aliments plus ou moins épaisse en demandant un minimum d’effort.
Afin de se servir de cet outil de cuisine en toute sérénité, les lames se changent facilement et ce modèle bénéficie d’une garde de sécurité pour protéger ses mains et s’en servir sans avoir peur de se couper. En plastique (ABS solide), elle se lave rapidement et ses dimensions (301 mm de hauteur / 143 mm de longueur / 23 mm de profondeur) en font un appareil compact qui ne pose pas de problème au moment du rangement.
Avec ses 410 grammes, cette mandoline japonaise se manipule aisément, d’autant qu’elle possède une poignée permettant de la tenir fermement. Avec ses nombreux atouts la Jumbo est devenue une référence parmi les nombreux modèles de mandolines sur le marché et s’imposera rapidement dans la cuisine de ceux qui souhaiteront en faire un usage régulier.
La KAI, la solidité par l’acier.
- Select 100
- Mandoline
- Matériau : acier inoxydable - Dimensions : 28,5 x 10 x 1,5 cm - Ne passe pas au lave-vaisselle
Du même nom que la marque qui la fabrique, cette mandoline japonaise est entièrement réalisée en acier inoxydable, ce qui présente de nombreux bénéfices, à commencer par la robustesse de cet outil culinaire. Les chocs reçus par l’ustensile lors l’utilisation ne conduiront pas à une déformation des aliments. L’autre atout de ce choix de matière est la résistance à la corrosion lors de son nettoyage qui se fera très facilement puisqu’il suffit de la passer sous l’eau. Côté découpe, ce modèle est bien servit avec des trois blocs de lames interchangeables permettant de réaliser une découpe droite, en julienne, ou en julienne fine.
Enlever et changer de lame se fait aisément grâce à un système coulissant. Avec ses 998 grammes, cette mandoline japonaise se manie facilement, surtout si l’on prend en compte sa large base et sa grande poignée ergonomique, gages de stabilité au moment de l’utilisation. Ses dimensions n’entament pas votre tranquillité au moment de lui trouver une place dans un placard dans lequel elle se glissera facilement (288 mm de hauteur / 105 mm de longueur / 15 mm de profondeur). Le point faible de cette mandoline réside dans l’absence de poussoir de sécurité. Appui conséquent lors des différentes travaux, la mandoline KAI est recommandée pour les découpes au quotidien et reste accessible aux non professionnels.
La N4290 de la marque TELLIER, la variété à portée de main.
- Plastique sans BPA
- Réglable en continu
- Largeur de coupe (largeur de lame) de 64 mm
Authentique bras droit pour les préparations de fruits et légumes, sa gamme de découpe est réellement variée. Cette mandoline permet aussi bien de faire des rondelles et des bâtonnets que de réaliser des créations de juliennes ou de cheveux d’anges grâce à ses trois peignes interchangeables de 2, 3 et 4 mm en acier inoxydable et donc très faciles à entretenir.
Côté sécurité, la marque n’a pas fait l’impasse sur le poussoir de sécurité qui se trouvera indispensable au moment de trancher les aliments. En plastique (résine ABS connue pur sa solidité), il se nettoie facilement et ses dimensions (315 mm de hauteur / 95 mm de longueur / 23 mm de profondeur) ne poseront, comme pour les autres modèles, toujours pas de problème pour le ranger. Quant à sa maniabilité, il dispose également d’une poignée permettant de s’en servir en toute tranquillité et ses 290 grammes en font un poids plume apprécié pour sa légèreté. La possibilité de pouvoir donner libre cours à plusieurs sortes d’émincés et sa précision de découpe en font un très bon accessoire de cuisine.
La BENRINER avec bac de récupération, le petit plus annoncé.
- Matériaux - La mandoline japonaise Benriner est fabriquée à partir d'un plastique robuste, avec des ...
- Lames interchangeables - Le coupe-légumes est livré avec un lot de 3 lames facilement interchangeabl...
- Épaisseur réglable - Coupez vos légumes à n'importe quelle épaisseur jusqu'à 0,6 cm en utilisant les...
333 mm de hauteur, 115 mm de longueur et 76 mm de profondeur. Les dimensions de cette mandoline japonaise varient légèrement de celles des modèles précédents et pour cause. Elle bénéficie en effet d’un bac de récupération des tranches de fruits et légumes réalisées. Ce qui peut paraître gadget reste très utile au moment de la découpe et n’en fait pas pour autant un ustensile impossible à ranger. Facile à dissocier de la mandoline, les placards feront facilement à ce bac une petite place. Ses 594 grammes affichés restent faciles à manier, d’autant qu’une poignée est là aussi présente pour un bon empoignement.
En plastique, elle possède un poussoir de sécurité pour se protéger d’éventuelles coupures lors de son utilisation. Cet indispensable option s’avère toujours indispensable étant donné le tranchant de la lame qu’il est possible de régler grâce à une vis centrale afin de diversifier sa hauteur de coupe. On l’aura compris cette mandoline est très proche du premier modèle présenté, avec un petit plus astucieux et profitable que représente le bac de récupération.