Meilleures pompes à vide vin

Colorful grapes in basket, white wine
Table des matières

Le défi de boire et de savourer du vin avant qu’il ne se dégrade a poussé les femmes et les hommes à trouver des solutions pour le conserver, et éviter qu’il s’oxygène. Dès l’Antiquité, les Grecs ont ajouté au vin des agents de conservation, comme la résine et le miel pour mieux le conserver. Par la suite, les Romains ont fait des expériences avec différents récipients, préférant généralement les grands pots en argile, jusqu’à ce que les Gaulois introduisent le chêne comme nouvelle matière servant à fabriquer des contenants efficient. Moins poreux que l’anfora, le qvevri ou le karas – tous des récipients lourds en argile, les fûts en chêne et leur poids inférieur aidaient non seulement à mieux conserver les vins mais aussi à facilement les transporter sur de longues distances à travers l’empire l’empire. Plusieurs siècles plus tard, les viticulteurs de Jerez de la Frontera en Espagne et de la vallée du Duoro et de l’île de Madère au Portugal ont commencé à ajouter de l’alcool de raisin distillé pour fortifier les vins en vue de leur conservation et de leur transport sur de longues distances.

 

Aujourd’hui, nous maîtrisons scientifiquement les multiples facettes de la composition du vin, de sorte que nous savons comment le vinifier, le vieillir, l’embouteiller et le conserver de manière très stable. La question brûlante est maintenant de savoir comment conserver la splendeur du vin après l’avoir ouvert.

Les 3 meilleures pompes à vide pour bien conserver son vin :

Meilleure Vente n° 1
Vacu Vin 09812606 Appareil Vacu-Vin pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte Blanc
  • Indicateur de mise sous vide
  • Conservation plus longue des bouteilles entamées
  • “Click” maintenant breveté
  • Pour conserver le vin d’une bouteille entamée plus longtemps, pour en garder son goût et son bouquet,...
  • Pour conserver le vin d’une bouteille entamée plus longtemps
Meilleure Vente n° 2
Pompe à vin Pompe à vide en acier inoxydable Wine Saver Utilisée pour la conservation du vin, la...
  • 【 Gardez le vin frais】Cette bouchon bouteille vin peut éliminer l'air de votre bouteille de vin,...
  • 【Facile à utiliser】La pompe a vin est facile à utiliser et convient à toutes sortes de bouteilles...
  • 【Conception parfaite】La bouchon vin vide air est en acier inoxydable qui est beaucoup plus durable...
  • 【Matériel sûr】Le bouchon en caoutchouc réutilisable est écologique, non toxique et sûr. Nos...
  • 【Cadeaux parfaits pour les amateurs de vin】Toujours à la recherche d'un cadeau pour un ami ou un...
Réduction de 12,92 €Meilleure Vente n° 3
PEUGEOT - Epivac Duo - Pompe à Vide + 2 Bouchons à Vin et 1 Bouchon à Champagne - Conservateur De...
  • LA POMPE A VIDE PAR PEUGEOT : Fidèle à la réputation de la marque, cette pompe double fonction signée...
  • CONSERVER LE VIN : De paire avec les bouchons vins, cette pompe à vide permet de retirer l'air de la...
  • CONSERVER LE CHAMPAGNE : Avec le bouchon spécial champagne, la pompe insuffle de l'air dans la bouteille...
  • UNE BELLE IDÉE CADEAU OU UN INDISPENSABLE : À offrir ou à s'offrir pour le plaisir d'apprécier à...
  • L’EXCELLENCE PEUGEOT : Emblématique du savoir-faire français, Peugeot s'invite sur les tables des...

FAQ : Comment utiliser sa pompe à vide pour le vin ?

Wine background. Glasses of red wine.

LA MEILLEURE FAÇON DE CONSERVER LE VIN OUVERT :

La meilleure façon de conserver une bouteille de vin ouverte avec un tire bouchon est une question compliquée, dont la réponse se compose d’une multitude d’éléments dont la température, l’humidité, la lumière, le temps et les goûts personnels. 

Comment trouver le meilleur outil pour conserver une bouteille de vin ouverte ? Tout comme pour les aérateurs de vin ou les carafes à décanter, il existe toutes sortes de gadgets qui prétendent être les meilleurs pour bien conserver son vin

Conseil : En plus d’explorer les nombreuses possibilités de conservation du vin après l’ouverture de la bouteille, il faut comprendre qu’une stratégie intelligente de conservation du vin commence avant même d’ouvrir une bouteille. C’est-à-dire qu’il faut commencer par conserver les bouteilles correctement. Il ne sert à rien de chercher à conserver un vin une fois ouvert, s’il n’était pas bien conservé avant même d’être ouvert pour cela nous vous conseillons de conserver le vin dans une cave !

COMBIEN DE TEMPS CONSERVER UNE BOUTEILLE DE VIN OUVERTE ?

Comme pour tant de réponses frustrantes et délicieusement insaisissables dans le domaine du vin, celle-ci aussi est « Ça dépend ! ». 

De nos jours, je garde rarement le vin plus de deux ou trois jours selon mes préférences personnelles. Cependant, lorsque j’étudiais le vin, je les gardais le plus longtemps possible. (C’est ainsi que j’ai d’abord essayé toutes les possibilités sous le soleil pour garder le vin frais après avoir ouvert beaucoup de bouteilles). Selon la combinaison de vos goûts personnels et le style du vin (y compris le cépage), la plupart des vins jeunes (disons, moins de cinq ans du millésime) peuvent être conservés après ouverture entre deux jours et presque une semaine.

Conseil pratique : Plus il reste de vin dans la bouteille, plus le vin restera frais longtemps, quelle que soit la façon dont vous essayez de le conserver. Ceci est dû au rapport de pourcentage entre le vin et l’air dans la bouteille. 

Un autre conseil : Certains vins sont meilleurs le deuxième jour après l’ouverture de la bouteille. Avec la bonne technique de conservation, ils peuvent rester frais tout en ayant bénéficié d’une exposition à l’oxygène. Par exemple les vins jeunes n’aiment pas nécessairement être enfermés ou restreints ! 

D’ailleurs, il y a d’autres façons d' » apprécier  » une bouteille de vin ouverte qui est peut-être encore assez bonne à boire mais qui a peut-être évolué au-delà de votre style d’imbibition préféré. 

Le meilleur moyen de conserver une bouteille de vin ouverte : LA POMPE À VIDE : 

Depuis que j’ai commencé à étudier le vin et que j’ai eu besoin d’ouvrir beaucoup de bouteilles à la fois, j’ai toujours cherché des systèmes pour bien conserver du vin. 

Il existe un outil, extrêmement ingénieux qui répond à la plus grande problématique en matière de conservation du vin, l’oxydation du vin au contact de l’air qui prend l’espace laissé par le manque de la bouteille une fois qu’elle a été entamée. 

La pompe à vide permet de retirer l’air de la bouteille où le vin est conservé afin de ralentir l’oxydation des composés du vin. Chaque pompe à vide le fait d’une manière différente et à un prix différent, mais nous sommes convaincus qu’il y en a pour tous les goûts.

La pompe à vide est mon outil de prédilection. Pour une bouteille chère que je veux absolument conserver en bon état, j’utilise une pompe à vide. 

J’ai testé différentes pompes à vide pour le vin, et il en existe pour tous les budgets. Les moins chers sont plus manuel, alors que celles à des prix intermédiaires et celles de haut de gamme ont tendance à impliquer des batteries, des cordons de recharge, des aiguilles de remplacement, des cartouches de gaz et des connexions électriques.

Pour utiliser une pompe à vide, il faut placer la pompe sur le dessus du bouchon de vin et en la tirant de haut en bas pour éliminer l’air. Vous saurez quand arrêter le vide lorsque vous entendrez un clic, indiquant que la bouteille a atteint une dépressurisation optimale. Cette technique peut conserver votre vin frais jusqu’à une semaine. De plus, le bouchon est hermétique, ce qui vous permet de placer les bouteilles de vin sur le côté dans le réfrigérateur. 

COMMENT  CONSERVER DU VIN OUVERT PLUS LONGTEMPS SANS POMPE À VIDE ?

Une option est d’acheter dans le format qui convient le mieux à votre usage. Par exemple, si vous buvez peu, certains vignerons mettent en bouteille le vin dans des formats de demi-bouteille, soit 375 ml ou environ deux verres et demi de vin.

Une autre option intéressante est de décanter le reste d’une bouteille pleine (750 ml) en une demi-bouteille, en supposant qu’au moins la moitié de la bouteille a été consommée. Prenez n’importe quelle demi-bouteille que vous avez autour, lavez la et laissez la sécher complètement. Ensuite, décantez le reste de votre bouteille pleine dans la plus petite. Même si la bouteille de 375 ml n’est pas pleine une fois que l’autre bouteille est remplie, comme la bouteille est plus petite en circonférence, le liquide à l’intérieur aura moins de contact avec l’oxygène.

Cependant, idéalement, il n’y aurait pas d’espace d’air entre le vin et le bouchon. Il est préférable de perdre quelques gouttes en remplissant une bouteille jusqu’au bord puis en voyant un peu de débordement en collant le bouchon que de perdre beaucoup plus car le vin est resté exposé à plus d’air que recommandé ! 

COMMENT ÉVITER QUE LE VIN S’OXYDE SANS BOUCHON

J’ai jeté le bouchon dans la poubelle qui est maintenant sur le trottoir ? Vous ne pouvez pas remettre le bouchon dans la bouteille ? C’est-à-dire, vous vous demandez comment conserver le vin après ouverture sans bouchon ?

Pour garder le vin ouvert frais sans bouchon, il est certainement pratique de conserver un bouchon supplémentaire ou deux de tailles différentes (les bouchons se dilatent différemment lorsqu’ils sont tirés hors du goulot d’une bouteille) pour boucher une bouteille de vin ouverte avant de mettre le vin au réfrigérateur. Cela fonctionne avec n’importe quel bouchon de bouteille de vin (sauf pour les vins mousseux), même ceux qui ont été fermés à l’origine avec un bouchon à vis ou un bouchon en verre.

Conseil pratique : Bien conserver les vins mousseux est plus difficile que de conserver les vins classiques. Cela est principalement dû au fait qu’une fois ouverts, les vins mousseux commencent à perdre leurs bulles. De plus, les bouchons de vin mousseux se dilatent très vite une fois retirés de la bouteille et ne peuvent pas être remis en place. Il ne faut jamais refermer une bouteille de vin mousseux avec un bouchon ordinaire, car la pression de ses bulles peut la pousser vers l’extérieur, ce qui pourrait causer des blessures ou des dommages matériels. Préservez plutôt les vins mousseux en utilisant un bouchon à deux bras ou un bouchon à agrafe à un bras (pour votre gouverne, le bouchon à agrafe à un bras s’adapte habituellement à une plus grande variété d’ouvertures de bouteilles de vin mousseux qu’un bouchon à deux bras). Ces bouchons spéciaux pour vin mousseux garderont votre bouteille bien fermée et aideront à empêcher les mousseux de se détériorer complètement pendant un jour ou deux.

Bien que les options artisanales présentées ci-dessus fonctionnent, il existe des outils bien plus performant, qui si vous consommez régulièrement du vin, pourront vous être d’une grande utilité. Nous avons donc testé divers produits afin de déterminer lesquels sont les plus performants, et ce au meilleur prix possible. 

Accompagnez votre pompe à vide des meilleurs crus

Lorsque l’on achète le bon matériel pour le vin, il faut obligatoirement acheter les meilleurs crus. Il en existe plusieurs, et pour tous les goûts, du simple vin rouge à celui qui viendra sublimer votre plat. Comme vous pourrez le voir au travers de différentes boutiques, il y a de simples revendeurs ou encore des sites comme celui de Cavissima qui références des centaines de bouteilles comme celles du domaine Clos Puy Arnaud, cliquez ici pour découvrir leur site et leur histoire.

D’une cuvée de 2010 à 2020

Il est parfois compliqué de choisir une bouteille de vin tellement qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs : le temps, le mode de récolte, la méthode de fabrication, etc. L’on ne peut pas toujours être au courant de tout ce qui se passe. Néanmoins, s’il y a bien un domaine à qui l’on peut faire confiance, ou du moins, en lequel vous pouvez faire confiance, c’est bien les vins proposés par le Clos Puy Arnaud. Il dispose de cuvées vieilles d’une décennie, voire certaines plus jeunes. Il y en a pour tous les goûts.

Une bouteille qui s’accorde au plat

Il n’y a pas à chercher longtemps pour accorder les plats dans lesquels se trouve de la viande rouge (bœuf, chevreuil, sanglier, taureaux, etc.), il faut forcément un bon vin rouge. Vous trouverez différents crus pour les accorder mais ceux précédemment cités ont l’avantage de s’accorder avec toutes les viandes rouges sans exception. D’ailleurs, ils peuvent également s’accompagner d’un bon fromage comme le cantal, des rocamadours (du chèvre), ou encore un bon conté.

Un service de commande en ligne taillé pour les vins d’exception

Tandis que plusieurs sites internet se contentent d’envoyer une bouteille de vin dans un carton, le clos vous fera parvenir lors de votre commande, une bouteille de vin rouge protégée contre les aléas des transports. Une fois reçu, vous pourrez la consommer directement ou la conserver dans votre cave ou à l’aide d’un frigo spécialement conçu pour l’occasion. D’ailleurs, il est recommandé de mettre une bouteille de vin couchée afin que ce dernier s’oxygène à l’aide du bouchon. Lorsque vous ferez une bonne entrecôte ou dégusterez un bon fromage, pensez à mettre le vin rouge à température ambiante pour dégager tous les arômes qu’il possède et dans une pompe à vide pour le conserver plus longtemps.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Image de Marceline

Marceline

Mariceline a 10 ans (et ce n'est pas fini) d'expérience dans l'écriture pour une variété de sites web dans différentes niches. Elle adore jouer à des jeux vidéo, elle parcourt généralement le Web à la recherche de nouveaux ordinateurs portables et de bureau. Mais vous aide aussi à faire le bon choix pour les produits de votre maison

Derniers articles